Biographie de Thomas Sowell

,


Version originale de cet article biographique sur sur le site web du magazine conservateur Townhall.

Thomas Sowell est né en Caroline du Nord et a grandi à Harlem. A l'instar de bien d'autres personnes de son voisinage, Thomas Sowell quitta tôt le domicile familiale et n'acheva pas ses études secondaires. Quelques-unes des années qui suivirent furent difficiles, mais finalement il rejoignit le corps des Marines et devint photographe pendant le guerre de Corée. Après avoir quitté le service militaire, Thomas Sowell entra à l'université de Harvard, travailla à temps partiel comme photographe et étudia la science qui deviendra sa passion: l'économie.

Après l'obtention de sa licence avec mention "magna cum laude" [ndt: mention honorable] à l'université de Harvard (1958), Thomas Sowell continua ses études et reçut ses diplômes de master à l'université de Columbia (1959) et de doctorat en économie à l'université de Chicago (1968).

Au début des années 60, Sowell travailla comme économiste au ministère du travail et à AT&T. Mais son véritable centre d'intérêt était l'enseignement et la recherche. En 1965, à l'université de Cornell, Sowell tint la première de ses nombreuses chaires universitaires. Il donna aussi cours à l'université Rutgers, à l'institut Amherst, à l'université Brandeis et l'université de Californie à Los Angeles, où il professa au début des années 70 puis de 1984 à 1989.

Thomas Sowell a publié un grand volume d'oeuvres écrites. Ses dizaines de livres, ainsi que ses nombreux articles et essais, couvre un large champ de thèmes, qui vont de la theorie économique classique à l'activisme judiciaire ou des droits civiques au choix de l'école appropriée.

Bien que Thomas Sowell collaborait régulièrement avec la presse à la fin des années 70 et au début des années 80, il n'entama sa carrière de chroniqueur qu'en 1984. Sowell affirme que les écrits de George F. Wills lui ont montré qu'on pouvait dire quelque chose de substantiel dans un bref texte de 750 mots. Et en outre, écrire pour le grand public lui permet d'aborder le noeud des sujets sans l'écran de fumée et le jeu de miroirs qui accompagnent si souvent les publications académiques.

En 1990, il remporta le prestigieux prix Francis Boyer décerné par le think tank American Enterprise Institute.

A l'heure actuelle, Thomas Sowell est agrégé supérieur de recherche à la Hoover Institute de Stanford en Californie.  

0 commentaires to “Biographie de Thomas Sowell”

Enregistrer un commentaire